• +33 6 64 00 21 65
  • asso@partagercestvivre.com

Champs d’application

Le village de AMMAR a été fondé aux environs de 1814 selon le récit des ancêtres, sous l’appellation de « Ighram makkourn ». Le nom de AMMAR est venu après que la population ai augmenté considérablement en passant d’une dizaine de personne à près d’une centaine.

AMMAR est situé au Sud Est du Maroc dans la région de Darâa Tafilalet ; (à 60 Km de la province TINGHIR, plus précisément à 10 Km de la commune d’ALNIF).

Géographiquement, il est en aval des chaines montagneuses du SAGHROU, avec un paysage de regs, de hamadas et des oasis qui longent l’Oued Reg.

Démographiquement, la population avoisinerait les 4000 personnes –d’après les statistiques de l’année 2019- et la population en âge de scolarisation (7 à 12 ans) représente 22% de l’ensemble de la population .

La langue amazigh est parlée par l’ensemble des habitants comme dans la majorité des villages du Sud Est du Maroc.

Économiquement, la principale ressource en eau du village dépend de la rare pluviométrie qui caractérise cette région aride, mais également de forages réalisés à bras d’homme. La population vit essentiellement de produits issus d’une agriculture traditionnelle et du terroir.

Le pouvoir d’achat est très faible et les conditions de vie très difficile. Ceci conduit les plus jeunes en âge de travailler, à quitter leur village en vue de subvenir aux besoins de leur famille.

Localisation géographique