• +33 6 64 00 21 65
  • asso@partagercestvivre.com

Evenements

Bus scolaire en faveurs des élèves du village AMMAR et ses alentours.

L’un des objectifs de l’association PARTAGER C’EST VIVRE est de lutter contre le décrochage scolaire et d’assurer un transport scolaire, un projet qui  a été initié depuis 2007 et grâce à lui, le nombre de bénéficiaires a augmenté de 65 à 118/

Or, les moyens de transport dont dispose actuellement l’association TAMOUNTE, notre partenaire officiel  ne sont plus suffisants. En effet, les élèves souffrent de la bousculades et d’ insécurité (118 élèves/40 places) lors du trajet Domicile-Collège. En conséquence, certains(es) sont contraints(es) de quitter le milieu scolaire en raison de ces désagrément, d’où l’urgence absolue de l’intervention de l’Association TAMOUNTE à l’aide de l’association PARTAGER C’EST VIVRE dans ce milieu.

Après un travail de longue haleine qui a commencé depuis le mois d’ Avril 2018, nous avons le plaisir de vous faire part de la réussite du projet« acquisition du bus scolaire » tant attendu par les élèves, mais aussi par tout le village de AMMAR et ses alentours.

Ainsi, depuis Octobre 2019,  ce grand projet est opérationnel et les élèves se rendent au Collège dans  de meilleurs conditions de transport sans aucune gêne .

Par ailleurs, cette action a été mené à bien grâce à un certains nombre d’individus, qui à ce propos, nous tenons à remercier :

Ainsi, un grand MERCI à tous les membres actifs de l’association TAMOUNTE qui veille à assurer le développement durable. Merci également à tous les adhérents de l’association PARTAGER C’EST VIVRE,  à l’Entraide Nationale, aux autorités locales, aux Cadres et Jeunes militants du village AMMAR, et à tous les donateurs à tout les niveaux.

C’est par  votre implication matérielle et immatérielle, de près ou de loin que l’Association PARTAGER C’EST VIVRE pourra assurer sa pérennité.

Merci à toutes et à tous,

——————————————— ———————————————–

MATÉRIELS INFORMATIQUES

L’outil informatique est devenue un moyen courant de communication et indispensable dans les sociétés évoluées. Chaque foyer est équipé d’un voir plusieurs postes informatique.

 Malheureusement ce n’est pas le cas partout, c’est plutôt un luxe.

Dans ce contexte PARTAGER C’EST VIVRE souhaite sensibiliser les élèves aux pratiques informatiques. Plusieurs postes ont été remis à l’association partenaire  TAMOUNTE. Cette dernière a crée une salle informatique, mise à disposition des élèves du village, afin d’avoir un accès à l’outil informatique afin d’apprendre les rudiments et s’initier à cet outil.

Dans le cadre de ce don, nous adressons nos vifs remerciements au service informatique du Centre Hospitalier de Montpellier qui à contribuer à l’aboutissement de cette action.

—————————————————————————————————–

MISE EN PLACE D’UN MOYEN DE TRANSPORT SCOLAIRE

Lors d’un voyage fin 2009 dans le village de AMMAR, le constat accablant d’un très faible taux de scolarisation a suscité notre vif intérêt. En effet, les enfants suivaient assez bien leur scolarité jusqu’au CM2. Ensuite, ce taux chutait vertigineusement dans le secondaire et très peu d’élève arrivait en 4ème année du collège.

 Après une enquête, il en est ressortit que la principale cause de ce phénomène était l’absence de transport régulier et sûr entre AMMAR et le collège éloigné d’une dizaine de kilomètres.

Ceci obligeait les enfants d’une dizaine d’année livrer à eux-mêmes à se débrouiller seuls notamment  à faire l’auto stop pour rejoindre le collège. Les horaires n’étaient pas forcément respectés, ce qui posait problème  pour les élèves en difficultés qui « décrochaient » très vite. Sans compter les familles démunies qui ne pouvaient pas assumer les frais de transport tout au long de l’année ; l’échec scolaire et l’abandon de la scolarité guettaient donc ces élèves.

De ce constat est née l’idée de mettre en place un moyen de transport avec des horaires permettant aux enfants le suivi d’une scolarité normale.

L’idée paraît simple à premier abord, mais cela a été un travail de longue haleine. En effet dans un premier temps, il a fallu réunir le budget nécessaire à la réalisation d’un tel projet. Les membres actifs, dont nous profitons de l’occasion pour saluer leurs efforts et le temps précieux, ont consacrés plusieurs mois aux recherches de fond pour l’acquisition d’un véhicule de transport scolaire auprès des bénévoles et des adhérents.

L’autre point très chronophage de ce projet était le dossier administratif pour acheminer le véhicule au Maroc.

Les démarches administratives ont étés menées de front d’une part l’association PARTAGER C’EST VIVRE en France et de l’autre par l’association locale « TAMOUNTE pour le développement et l’action sociale et caritative  » au Maroc, désignée pour recevoir et suivre la gestion de ce projet.

 Lorsque les deux éléments ont été finalisés, il a fallu préparer le voyage.

L’acheminement du bus s’est fait en décembre 2010 et remis à l’association TAMOUNTE à l’arrivée. Du coup, La mise en service du transport scolaire n’a pas tardé, puisque à la rentrée de janvier 2011, l’ensemble des élèves ont pu en bénéficier.

Ce projet a été accueilli avec joie et soulagement par les élèves et leurs parents. Désormais ils savent qu’à chaque début de classe et chaque sortie, un moyen de transports les attend.

Un grand merci à tous ceux qui ont « mis la main à la pâte » pour l’aboutissement de ce projet que se soit financièrement ou par leurs encouragements.